GOCA

Permis de conduire

Le test de perception des risques en Région de Bruxelles-Capitale

 

DEPUIS LE 1ER NOVEMBRE 2018

Le test de perception des risques est à Bruxelles une épreuve de l'examen pratique, indépendamment de la filière choisie. L'examen pratique se compose de deux volets: le test de perception des risques et l'épreuve sur la voie publique. Vous devez d'abord réussir le test de perception des risques. Il s'agit d'une condition d'accès à l'épreuve sur la voie publique.

 

  • L'épreuve se déroule par ordinateur. Vous êtes confrontés à différentes situations de circulation dans lesquelles vous devez identifier les dangers qui se présentent. Votre temps de réaction et votre connaissance du code de la route ne sont pas évalués.
  • Vous ne pouvez vous présenter au test de perception des risques que durant la période de validité de l'examen théorique qui est de 3 ans.
  • Vous ne pouvez vous présenter au test de perception des risques qu'une fois votre durée de stage minimum a été effectuée (9, 6 ou 3 mois selon votre parcours de formation).
  • Vous pouvez passer le test de perception des risques dans le centre d'examen bruxellois de votre choix. Néanmoins, puisque le test de perception des risques et l'épreuve sur la voie publique font partie du même examen pratique, ces deux épreuves doivent être effectuées dans le même centre d'examen. En cas d'échec, vous avez à nouveau la choix du centre d'examen pour la prochaine tentative.
  • Vous ne devez pas prendre de rendez-vous préalable pour passer le test de perception des risques.
  • Après l'échec au test de perception des risques, l'examen pratique est arrêté. La réussite au test de perception des risques est une condition d'accès à l'épreuve sur la voie publique.
  • Après deux échecs successifs au test de perception des risques, vous devez suivre 6 heures de cours en école de conduite agréée avant de pouvoir représenter le test de perception des risques. Le candidat détenteur d'un premier permis de conduire provisoire émis après le 31/10/2018, doit obligatoirement, après deux échecs successifs, passer l'épreuve sur la voie publique avec un véhicule de l'école de conduite agréée.
  • Une fois réussi, le test de perception des risques a une période de validité de 1 an.

Comment se déroule le test de perception des risques ?

Vous visualisez 5 films de +/- 30 secondes.

Au terme de chaque film, vous avez 4 propositions de risques à cocher (ou ne pas cocher). Plusieurs bonnes réponses sont possibles (minimum 1 et maximum 3).
La cotation est de : + 1 pour une bonne réponse ; 0 pour absence de bonne réponse ; -1 pour une mauvaise réponse.

Vous devez obtenir minimum 6/10 pour réussir.