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25 septembre 2017 - 1 véhicule sur 6 en retard au contrôle technique

L'année passée, 4.861.277 véhicules ont été contrôlés. Pas moins de 16,66% des véhicules se sont présentés en retard pour le contrôle périodique obligatoire, soit près de 1 véhicule sur 6. ! Ces quelques 810.186 véhicules qui se présentent en retard, et qui participent néanmoins à la circulation, représentent un risque réel en terme de sécurité routière. Lors des contrôles ciblés, organisés par différentes zones de police, il est constaté qu'une part significative de ces véhicules présente des défauts techniques importants.

 

Les risques en cas de retard
Pour un véhicule qui se présente en retard au contrôle technique, le droit au bonus est automatiquement perdu et un supplément de redevance pouvant aller jusqu'à 27,80 euros est compté. Outre le risque encouru de recevoir également une lourde amende de police, c'est surtout le risque de devoir rembourser l'assurance qui doit être retenu. Si lors d'un accident un lien de cause à effet est constaté avec l'état technique du véhicule, l'assureur peut faire valoir son droit de recours et se retourner contre le propriétaire du véhicule non contrôlé afin de récupérer les dédommagements qui ont été versés aux victimes.

 

Les retards en chiffres
Région flamande 14,77 %
Région wallonne 18,65 %
Région Bruxelloise 25,36 %
< 1 mois de retard 62,42 %
> 6 mois de retard 8,14 %

 

4 astuces pour venir à temps

1. Prenez un rendez-vous sur www.rendezvouscontroletechnique.be
2. Evaluez facilement le temps d'attente sur les webcams des centres de contrôle.
3. Les heures d'ouverture sont prolongées le lundi et/ou jeudi jusqu'à 19h au lieu de 17h.
4. N'attendez pas l'échéance de la date de validité reprise sur le dernier certificat de visite. Vous pouvez vous présenter au controle technique jusqu'à 2 mois avant cette date, et ce sans perdre la période de validité restante.

 


30 août 2017 - Un audit externe confirme que les centres de contrôles technique bruxellois sont fiables et professionnels

100% de conformité et une seule petite erreur d'interprétation enregistrée sur 57 recontrôles : c'est le bilan excellent dont peuvent se prévaloir les quatre centres de contrôle techniques automobile bruxellois. A la suite d'une fraude détectée dans l'un des centres, la Secrétaire d'État bruxelloise en charge de la Sécurité routière Bianca Debaets avait décidé, en accord avec le GOCA, de faire procéder à des contrôles inopinés extérieurs. Un expert de la société d'audit Amelior s'est attelé à cette tâche du 30 juin au 19 juillet dernier. Les conclusions de son rapport sont claires et peuvent se résumer de la manière suivante: les contrôles effectués dans les centres bruxellois sont de très haute qualité.


Au sein des centres de contrôle technique, il existe déjà depuis plusieurs années des procédures de recontrôle internes - plusieurs dizaines par semaine - mais ici il s'agit bien d'un conseiller indépendant qui a effectué une analyse au sein des deux entreprises bruxelloises : ACT (centres d'Haren et de Schaerbeek) et SA (centres d'Anderlecht et de Forest). Au total 57 voitures ont été recontrôlées de façon inopinée : 19 complètement et 38 partiellement. L'étude se concentrant principalement sur les mesures au niveau des phares ou des freins, seul une erreur a été enregistrée. Mais cela n'a en réalité rien changé au résultat final du contrôle en question. En définitive, l'expert a abouti à 100% de conformité pour la validité des certificats délivrés avant et après les recontrôles et il considère dès lors les contrôles bruxellois comme étant de très haute qualité.


« Il était essentiel de faire vérifier de manière indépendante la qualité des contrôles réalisés par les quatre stations de la Région », précise la Secrétaire d'État bruxelloise à la sécurité routière Bianca Debaets. « Le fait que les résultats soient très positifs apparaît bien sûr comme une bonne nouvelle puisque cette qualité est indispensable notamment pour garantir une grande partie de notre sécurité routière. De plus, après l'affaire de la fraude qui ne concernerait que deux ou trois individus, écartés depuis lors, il était important de restaurer l'image des centres de contrôle bruxellois. Ceci dit, il faut maintenir la vigilance pour écarter tout risque d'erreur humaine ou de fraude. C'est ainsi que je vais poursuivre la concertation avec le secteur afin de voir de quelle manière on peut au mieux les soutenir dans leur volonté d'arriver à un fonctionnement opérationnel encore plus optimal. Une plus large automatisation des procédures est une piste par exemple.»

 


04 avril 2017 - Indication obligatoire des sièges non autorisés dans les véhicules de camping

A partir du 04/04/2017, les sièges, qui ne sont pas conçus pour être utilisés lorsque le véhicule circule sur la route, doivent obligatoirement être signalés aux utilisateurs par la présence d'une information sous forme d'un sticker, ou de tout autre signe accompagné d'un texte approprié.

Les places, qui ne peuvent être utilisées en condition de roulage, ne doivent pas être retirées. Celles-ci peuvent être utilisées lorsque le véhicule est à l'arrêt.

Cette obligation est d'application pour tous les véhicules de camping mis en service pour la première fois à.p.d. 29 octobre 2013.

S'il n'y a pas de pictogramme ou de signe accompagné d'un texte approprié, un certificat de visite vert avec une remarque est délivré. Un recontrôle n'est pas nécessaire et le certificat de visite est valable pour une durée de 1 an. Néanmoins le signe manquant doit être apposé dès que possible!

A partir du 03/06/2018, un certificat de visite vert avec une validité réduite à 3 mois sera délivré en cas d'absence d'un signe réglementaire. Une revisite doit avoir lieu dans les 3 mois.

Ci-dessous, veuillez trouver une liste non-limitative avec quelques exemples de pictogrammes. Étant donné qu'il n'y a pas d'exigences légales en termes de taille ou de conception, les exemples sont donnés à titre indicatif.

 

 


Samedi 22 avril 2017 - Pesée gratuite pour les camping-cars au contrôle technique

Tous les ans, les caravanes et camping-cars en surcharge ou mal entretenus provoquent des accidents sur la route. Afin de sensibiliser les campeurs aux dangers liés aux chargements mal effectués et aux distance de freinage augmentées, une pesée gratuite est organisée dans plusieurs centres de contrôle technique. Le GOCA, le groupement des sociétés agréées de contrôle automobile, et PASAR, l'organisation de loisirs axés sur le camping, lancent à nouveau une action commune assurant aux campeurs de partir en vacances en toute sécurité.

Cinq centres de contrôle technique en Flandre ouvriront leurs portes ce samedi 22 avril 2017, de 8h30 à 14h00. Les inspecteurs chargés du contrôle technique effectueront un contrôle et une pesée gratuite destinée à calculer si le matériel de camping est chargé selon les normes de sécurité. Les participants pourront également bénéficier de conseils et astuces dispensés par les consultants en camping de PASAR, qui seront présents sur place.

 

Dans quels centres ?

Flandre occidentale: Roeselaere, KM sa., Roelensbeekstraat 2, 8800 Roeselare;

Limbourg: Hechtel-Eksel, AV-BTC sa., Eindhovensebaan 50, 3941 Hechtel-Eksel;

Anvers: Heist-op-den-Berg, AV-BTC sa., Wouwerstraat 5, 2220 Heist-op-den-Berg;;

Flandre orientale: Dendermonde, SBAT nv., Cooremannekens 12, 9200 Dendermonde;

Brabant flamand: Rotselaar, AS nv., Wingepark 3, 3110 Rotselaar.

 

Comment se préparer ?

• N'oubliez pas vos papiers de bord.
• Munissez-vous des informations suivantes: la MMA (Masse Maximale Autorisée), la Tarre en état de marche et le couple en NM (Newton Meter) de la remorque.
• Présentez-vous avec les réservoirs de carburant, d'eau et de gaz remplis au minimum à 90%.
• Chargez votre installation comme si vous partez en vacances et montez les bons retroviseurs.

 


01  janvier 2017 - Périodicité des véhicules utilitaires

Nouvelle règle en Région wallonne à partir du 1er janvier 2017


Le 1er janvier 2017, les règles de périodicité du contrôle technique pour les véhicules utilitaires lourds de plus de 3,5T (catégories N2, N3, O3 et O4), ainsi que les véhicules ADR affectés au transport de marchandises dangereuses, changent. La Région wallonne a officiellement publié les modifications. Les deux autres Régions prévoient de publier les mêmes modifications.

 

Le premier contrôle périodique des véhicules susnommés s'effectue 1 an après la première visite suite à l'immatriculation, et ensuite tous les ans, au lieu de tous les 6 mois auparavant. De ce fait, le système de bonus est supprimé.

Cette nouvelle périodicité s'applique actuellement uniquement à la Région wallonne. D'autre part, celle-ci ne s'applique pas aux revisites liées à des contrôles effectués avant le 01.01.2017 mais uniquement aux certificats de visite délivrés à partir du 01.01.2017.

 


Le nombre de véhicules en défaut d'assurance au contrôle technique a été réduit de moitié en 2015

Depuis le 1er novembre 2013, les centres de contrôle technique ont été habilités à vérifier si un document d'assurance valable se trouve à bord du véhicule. Cette mesure avait pour but de contribuer à la réduction du nombre de véhicules non assurés en circulation sur le territoire belge. En à peine 2 ans, le bilan posé démontre

que ce nombre a pratiquement été réduit de moitié.

Les premiers contrôles, effectués en novembre 2013, ont démontré que 8.345 véhicules sur les 241.025 présentés au contrôle technique, étaient en défaut d'une carte d'assurance valable. Ce nombre a diminiué de 45% puisqu'en novembre 2015, seuls 5.186 véhicules, sur les 274.409 présentés, étaient encore en défaut, soit 1,89% des véhicules contrôlés durant ce mois.

Bruxelles enregistre la plus grande diminution

La Région de Bruxelles-Capitale enregistre la baisse la plus significative. Le nombre de véhicules en défaut d'assurance qui a été présenté au contrôle technique bruxellois a diminué de 51% (1.083 en novembre 2013 et 592 en novembre 2015). En région flamande, une importante baisse de 43% est également enregistrée en comparant les mêmes mois (5.027 en novembre 2013 et 3.213 en novembre 2015). Pour la région wallonne, une baisse tout aussi conséquente de 47% a été notée (2.235 en novembre 2013 et 1.381 en novembre 2015).

Les véhicules possiblement non assurés ne sont pas refusés

Ne pas être en mesure de fournir le document d'assurance n'entraîne pas pour autant un refus au contrôle technique, mais la mention suivante sera apposée sur le certificat de visite: «le véhicule ne dispose pas d'un certificat d'assurance valable». Une liste des véhicules qui sont possiblement non assurés est transmise sur base régulière à l'autorité compétente, ainsi qu'au Fonds commun de garantie belge, afin de leur permettre de faire le suivi nécessaire.

 


'Alerte contrôle technique': le GOCA lance une nouvelle application mobile

Une nouvelle application mobile destinée à favoriser la modernisation du service à la clientèle, et à enrayer le phénomène inquiétant des retards au contrôle technique, a été développée par le GOCA, le groupement des sociétés agréées de contrôle automobile et du permis de conduire.

 

Alerte Contrôle Technique
Baptisée ‘Alerte Contrôle Technique', l'application est actuellement disponible sur Google Play et très prochainement sur l'Apple Store. Les usagers doivent y entrer la date de validité de leur dernier certificat de visite, ou si le véhicule à moins de 4 ans, la date de leur certificat d'immatriculation. Ils reçoivent ainsi une alerte gratuite sur leur smartphone les invitant à se présenter à temps, plusieurs conseils pour bien préparer leur visite ainsi que des renseignements sur les risques en cas de retard. Une version de l'alerte par e-mail est également prévue. 

Les risques en cas de retard
Conduire un véhicule qui est mal entretenu ou techniquement défectueux est dangereux. Il est par conséquent impératif, pour garantir une meilleure sécurité routière, de ne pas prendre de retard pour faire vérifier l'état de votre véhicule dans un des 77 centres agréés de contrôle technique.

Le GOCA et ses membres, souhaitent sensibiliser le public aux risques liés au fait de circuler sans certificat de visite valable. Outre le risque encouru de recevoir une lourde amende de police et la perte automatique du droit au bonus au contrôle technique, c'est surtout le risque de ne plus être couvert par votre assurance qui doit être retenu. Si vous provoquez un accident et qu'un lien de cause à effet est constaté avec l'état technique de votre véhicule, votre assureur peut faire valoir son droit de recours. Vous devez alors supporter tous les frais.

En 2015, plus de 800.000 véhicules ont été présentés tardivement pour un contrôle technique complet, ce qui représente près de 20% des véhicules soumis au contrôle technique.


Lors du contrôle technique, la pression des pneus est incorrecte pour 4 voitures sur 10

A la demande de Recytyre, l'organisme de gestion des pneus usés en Belgique, les centres de contrôle technique belges ont mesuré la pression des pneus des véhicules qui se sont présentés durant le mois de septembre dans un des 77 centres. Pas moins de 40% des véhicules contrôlés présentaient une pression incorrecte. Par le biais de ce coup de sonde, Recytyre donne le coup d'envoi d'une nouvelle campagne de sensibilisation, qui débutera officiellement le 5 octobre 2015. Une pression incorrecte des pneus est source d'un surcroît d'usure, de consommation et d'émissions de CO2. La sécurité est aussi mise en danger, avec une dégradation de la tenue de route, une distance de freinage allongée et un risque accru de crevaison.

 

Durant la semaine du 12 octobre, les automobilistes pourront se rendre sur le site de différents magasins Makro de Belgique. Ils y recevront un manomètre qui leur permettra de mesurer la pression de leurs pneus au moins tous les mois. Et s'ils se rendent compte lors de leur passage que la pression de leurs pneumatiques n'est pas correcte, ils pourront la rectifier sur place. Pour les automobilistes, c'est une opération win-win-win, car ils réalisent des économies sur le budget 'carburant' et ils contribuent à la préservation de l'environnement et à la sécurité routière.

De plus amples informations sur ces diverses initiatives sont disponibles sur le site www.noubliezpasvospneus.be

 


Le recyclage des véhicules hors d'usage

Febelauto est l'organisme de gestion des véhicules hors d'usage en Belgique, qui assure la collecte, le traitement et le recyclage des épaves de voitures. Febelauto a édité une brochure destinée au détenteur d'un véhicule étant en très mauvais état. Grâce à cette brochure il apprendra où il pourra rentrer gratuitement son véhicule pour le faire recycler. C'est effectivement gratuit et dans la plupart des cas le propriétaire reçoit encore un peu d'argent en échange de son véhicule hors d'usage. Cette somme dépend de l'état dans lequel se trouve le véhicule, des pièces d'occasion qui peuvent encore être réutilisées et de la valeur vénale des métaux. Il y a actuellement en Belgique 126 centres agréés qui sont autorisés à traiter les véhicules hors d'usage. Les véhicules sont défaits de tous les déchets dangereux, démantelés en vue d'une réutilisation de pièces et ensuite recyclés.

Surfez sur www.febelauto.be pour en savoir plus.