GOCA

Contrôle technique

Concernant le contrôle technique

L'équipe du département contrôle technique du GOCA est chargée du suivi des développements techniques et réglementaires concernant la procédure de contrôle ainsi que de l'étude des innovations et des moyens qui peuvent contribuer à l'actualisation de l'infrastructure technique.


Une circulation routière plus sûre

AKCT

Le contrôle technique régulier du parc belge de véhicules est primordial pour la sécurité routière. Quelque 4.500.000 véhicules sont contrôlés annuellement par nos inspecteurs. Quelle que soit la conception d'un véhicule, son utilisation engendrera une usure progressive et conduira au déréglage de certaines pièces. Cela signifie que les performances d'origine ne sont pas conservées. Inconsciemment, le conducteur s'habitue à la diminution des capacités techniques de son véhicule. Par conséquent, le contrôle technique, obligatoire pour les véhicules particuliers et utilitaires est là pour rappeler l'importance d'un véhicule bien entretenu pour la sécurité de ses occupants, mais également pour la sécurité des autres usagers de la route.

Un environnement plus sain

Le contrôle technique veille également à contrôler si les véhicules respectent les normes environnementales en vigueur et contribue ainsi à la diminution de la pollution atmosphérique. La mesure des émissions fait partie des points de contrôle obligatoires.

Une meilleure protection du consommateur

La meilleure protection du consommateur qui soit, est l'indépendance des entreprises agréées pour le contrôle automobile vis-à-vis de toute activité commerciale dans le secteur automobile. Une exécution du contrôle technique exempte d'intérêt commercial garantit un résultat objectif et uniforme. Cette position est également soutenue par le Parlement Européen. Dans la Résolution du 27 septembre 2011 sur la sécurité routière en Europe pour la période 2011-2020, le Parlement conseille la Commission Européenne en insistant sur l'importance d'organiser le contrôle automobile de manière uniforme dans toute l'Europe en considérant que ceci ne puisse être réalisé que par des organismes de contrôle agréés indépendants.

 

Le contrôle occasion permet de fournir à l'acheteur potentiel d'un véhicule d'occasion, en outre du certificat de visite, un rapport reprenant des informations importantes relatives à l'état technique du véhicule. De plus, un CAR-PASS est automatiquement délivré avec le rapport. Ce document offre une garantie officielle du kilométrage réel et empêche ainsi tout trafic du compteur kilométrique.

Une qualité de service uniforme et systématique

Depuis 1999, les entreprises-membres et le GOCA bénéficient de la certification ISO 9001 pour le département contrôle technique, offrant ainsi la garantie d'un service de qualité uniforme et systématique. Cette certification est suivie annuellement par un audit de suivi et renouvelée tous les 3 ans par un audit de recertification.