GOCA

Contrôle technique

Pneus


Le contrôle des pneus se déroule en plusieurs étapes:

1. Vérification de la conformité des pneus

1.1 Dimensions

1.1.1  Pneus

Les dimensions d'origine (prescrites par le constructeur du véhicule) seront toujours acceptées. Ces dimensions sont reprises au Procès Verbal d'Agréation (PVA), certificat de conformité européen (COC), carnet d'instruction du constructeur ou autocollant original du constructeur.

pneu

Pour toute autre dimension (non d'origine), le diamètre extérieur du pneu doit correspondre au diamètre extérieur d'un des pneus d'origine avec une tolérance de -2% et +1,5%.

Vérifiez sur le module de calcul des pneus si la dimension des pneus que vous souhaitez monter sur votre véhicule est autorisée. L'outil de calcul est applicable aux voitures particulières de catégorie M1 conçus et construits pour le transport de passagers comportant, outre le siège du conducteur, neuf (8+1) places assises au maximum.

1.1.2 Jantes

Les dimensions de roues/jantes non d'origine sont acceptées pour autant que :

• la voie ne dépasse pas la tolérance d'augmentation par rapport à la voie d'origine: de 2% pour les voitures, de 4% pour le véhicules tous terrains
• les pneus ne dépassent pas la carrosserie
• les pneus ne touchent pas la carrosserie ou la suspension lorsque les roues sont braquées au maximum


1.2 Indices de charge et de vitesse

1.2.1 Indice de vitesse

L'indice de vitesse des pneus doit être égal ou supérieur à l'indice de vitesse minimal qui correspond à la vitesse maximale du véhicule. Consultez le tableau ici.

1.2.2 Indice de charge

Pour chaque essieu, la somme des capacités de charge mentionnées sur les pneus (reconverti en masse) doit être supérieure ou égale à la Masse Maximale Autorisée (MMA) pour cet essieu. Consultez le tableau ici.


2.Vérification de l'état des pneus

2.1 Profondeur des rainures
La profondeur des rainures principales des pneus doit être d'au moins 1,6 mm.

2.2 Etat général et usure (anormale)
Pour le degré d'usure, une différence (gauche - droite) de max. 3 mm est autorisée par essieu.


3.Vérification du montage des pneus

3.1 Symétrie
Les pneumatiques et les jantes montés sur un même essieu doivent avoir les mêmes caractéristiques techniques. Ceci compte spécifiquement pour la marque, les dimensions, la capacité de charge et l'indice de vitesse. Les pneus symétriques et asymétriques ne peuvent pas être montés sur un même essieu.

3.2 Sens de rotation
Tous les pneus directionnels et asymétriques doivent être montés dans le sens adéquat. Ceci est également valable pour les indications de rotation ainsi que "intérieur - inside"/ "extérieur - outside".


4. Pneus neige & Pneus M+S

4.1 Pour un véhicule équipé de pneus neige
Les pneus neige sont pourvus du marquage suivant sur le flanc du pneu:

• au cas ou l'indice de vitesse du pneu neige est inférieur au minimum requis mais supérieur ou égal à Q, ce montage est accepté toute l'année pour autant qu'une étiquette autocollante bien lisible, mentionnant la vitesse maximale des pneus neige en question, soit apposée dans le champ de vision du conducteur.
• au cas ou l'indice de vitesse du pneu neige est égal ou supérieur au minimum requis, le montage sera accepté dans tous les cas.

 

4.2 Pour un véhicule équipé de pneus M+S

• d'un indice de vitesse inférieur au minimum requis, ce montage sera accepté du 1er octobre au 30 avril, pour autant qu'une étiquette autocollante bien visible indiquant la vitesse maximale des pneus M+S concernés soit apposée dans le champ visuel du conducteur.
• avec un indice de vitesse égal ou supérieur au minimum requis, le montage peut toujours être accepté, quel que soit la période de l'année.