GOCA

Permis de conduire

Examen pratique B

 

La formation pratique

En cas de réussite de l'examen théorique veuillez consulter la brochure détaillée ci-dessous sur la formation pratique et l'examen pratique.                               

B

 

   Brochure pour les centres:

   - de la région Wallonne

   - de la région de Bruxelles-Capitale jusqu'au 29.04.2018

   - de la région de Bruxelles-Capitale à partir du 30.04.2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Redevance «examen pratique»

Téléchargez ici le barème des redevances.

 


Les centres d'examens

L'examen pratique peut être présenté dans un des 32 centres d'examens de votre choix.

 


GOCA-Risk Perception Test

L'examen pratique a été élargi et contient désormais le GOCA-Risk Perception Test. Il s'agit d'un test sur ordinateur effectué avant l'épreuve sur la voie publique. Ce test a pour but de vérifier si le candidat est capable de reconnaître et d'évaluer correctement et à temps les différents dangers potentiels sur la route. Le temps de réaction et la connaissance du code de la route du candidat ne sont pas évalués.


Le test de perception des risques se compose de courts métrages, enregistrés dans la circulation quotidienne depuis la perspective du conducteur et présentant une vue en mouvement du compteur de vitesse, des indicateurs de direction, du rétroviseur interne et des rétroviseurs externes. La présence des différents rétroviseurs dans le champ de vision du candidat l'obligent à répartir son attention, à regarder où il faut et à évaluer les scénarios possibles concernant les autres usagers de la route devant, derrière et sur les côtés du véhicule.


A l'issue du court métrage, le candidat reçoit une question avec 4 possibilités de réponse où plusieurs (minimum 1 et maximum 3) réponses correctes sont possibles. Le candidat débute par 2 courts métrages-test et effectue ensuite le test réel, qui se compose de 5 courts métrages. Le candidat réussit à partir de 6/10. L'évaluation se déroule comme suit: pour chaque réponse correcte +1; pour chaque réponse erronée -1; pour chaque réponse correcte non cochée 0.

 

Dans quel centre d'examen puis-je effectuer le GOCA-Risk Perception Test?
Le GOCA-Risk Perception Test et l'épreuve sur la voie publique sont deux parties de l'examen pratique. Ces deux parties de l'examen pratique doivent être effectuées dans le même centre d'examen.