GOCA

Permis de conduire

Nouvelle réglementation A

 

MODIFICATIONS PERMIS MOTO

Au sein de la catégorie A les changements suivants sont entrés en vigueur depuis le 01/05/2013:

Catégorie A1: motocyclettes de max. 125cc et 11 kW avec un rapport puissance/poids de max. 0,1 kW/kg, et les tricycles de max. 15 kW 

Catégorie A2: motocyclettes de max. 35 kW avec un rapport puissance/poids de moins de 0,2kW/kg, n'étant pas dérivés d'un véhicule développant plus du double de sa puissance 

Catégorie A: toutes les motocyclettes et tous les tricycles de plus de 15 kW 

 

Lorsque vous serez titulaire d'un permis de conduire A1 ou A2 et que vous souhaiterez obtenir respectivement un permis de conduire A2 ou A, vous devrez suivre une formation pratique et subir l'examen pratique pour la nouvelle catégorie. Dans le cas où vous ne seriez pas encore titulaire d'un permis de conduire A1, A2 ou A, vous devrez subir un examen théorique et pratique. Vérifiez bien l'âge minimum requis pour l'obtention du permis de conduire de votre choix !

 

Lorsque vous serez titulaire d'un permis de conduire B depuis 2 ans, vous pourrez conduire un véhicule de la catégorie A1 après avoir suivi une formation pratique. Les conducteurs ayant obtenu un permis de conduire B avant le 1ier mai 2011, seront dispensés de cette formation.

 

Si vous êtes en possession d'un permis de conduire B délivré avant le 01 mai 2011, vous pouvez conduire une moto catégorie A1. Cette autorisation est valable uniquement sur le territoire belge. Pour conduire à l'étranger, vous devez être en possession d'un permis de conduire pour la catégorie A1.

 

Si vous êtes depuis au moins deux ans en possession d'un permis de conduire B délivré à partir du 01 mai 2011, vous pouvez conduire une moto catégorie A1 à condition de suivre 4 heures de cours dans une auto-école agréée. Le code 372 sera appliqué sur votre permis de conduire. L'autorisation de conduire une moto de catégorie A1 est valable uniquement sur le territoire belge. Pour conduire à l'étranger, vous devez être en possession d'un permis de conduire pour la catégorie A1.

 

 

Votre permis de conduire provisoire a été délivré avant le 01/05/2013 ?