GOCA

Permis de conduire

Concernant le permis de conduire

 

Depuis 1977, chaque candidat conducteur passe un examen théorique et un examen pratique en vue d'obtenir un permis de conduire de catégorie B. La réussite de ces examens suppose des connaissances sur le code de la route, de la technique nécessaire à la conduite d'un véhicule, et une pratique suffisante de la circulation routière.
L'équipe du département permis de conduire du GOCA est chargée du suivi des développements réglementaires concernant le permis de conduire et le code de la route. Cette règlementation est convertie, par l'étude et la recherche, en de nouvelles questions d'examens actuelles et en une évaluation adaptée de l'examen pratique. Le département fournit également des informations générales aux candidats pour le permis de conduire.

 

Une circulation routière plus sûre

Pour ce qui concerne l'aptitude à la conduite et le comportement au volant des nouveaux conducteurs, les examens théoriques et pratiques doivent être adaptés à une sécurité routière plus exigeante. L'évaluation de l'examen pratique sera de ce fait complétée par une évaluation de l'attitude et du comportement social du candidat par rapport à la sécurité routière et à la participation autonome à la circulation. Beaucoup d'accidents de la route sont dus à des erreurs humaines. C'est pourquoi il convient d'intervenir aussi sur le plan humain pour obtenir les meilleurs résultats.


Un environnement plus sain

Lors de l'examen pour l'obtention du permis de conduire, l'aptitude du candidat au respect des principes de l'écodriving est également évaluée. Il s'agit là du respect de l'environnement par rapport à l'utilisation du carburant, en anticipant les situations qui peuvent se présenter dans la circulation. Lever le pied à temps, accélérer et changer de vitesse à régime réduit signifient conduire de façon non seulement écologique, mais aussi économique, ce qui contribue à la réduction de la pollution atmosphérique et à la diminution de consommation de carburant.

 

Une meilleure information au consommateur

Lors de la préparation à l'examen pratique en vue de l'obtention du permis de conduire, le candidat peut retrouver les conditions auxquelles il doit satisfaire dans les brochures conçues par le GOCA pour chaque type d'examen. Ces brochures sont disponibles dans tous les centres d'examen et sur les sites web du GOCA et des entreprises-membres.

 

Une qualité de service uniforme et systématique

Depuis 2007 les entreprises-membres et le GOCA bénéficient de la certification ISO 9001 pour le département permis de conduire, offrant ainsi la garantie d'un service de qualité uniforme et systématique. Cette certification est suivie annuellement par un audit de suivi et renouvelé tous les 3 ans par un audit de recertification.