GOCA

Contrôle technique

Pneus

 

Le contrôle des pneus se déroule en plusieurs étapes.

1. Vérification de la conformité des pneus

1.1 Dimensions

Il faut monter les dimensions d'origine (prescrites par le constructeur du véhicule). Ces dimensions sont reprises au Procès Verbal d'Agréation (PVA), certificat de conformité européen (COC), carnet d'instruction du constructeur ou autocollant original du constructeur.

 

1.2 Indices de charge et de vitesse

1.2.1 Indice de vitesse

• Véhicules M2 et M3 avec limiteur de vitesse doivent au moins être équipés de pneus avec un indice de vitesse J, à moins que le PVA ou une attestation du constructeur ou de son mandataire prévoie un indice de vitesse inférieur. Ces véhicules qui sont soumis à un contrôle de qualité doivent au moins être équipés de pneus avec un indice de vitesse K.
• Véhicules M2, M3, sans limiteur de vitesse, ainsi que O2 doivent au moins être équipés de pneus avec un indice de vitesse L, à moins que le PVA ou une attestation du constructeur ou de son mandataire ne prévoie un indice de vitesse inférieur.
• Véhicules M2, M3, qui, de par leur construction, sont limités en vitesse et qui ne doivent pas être équipés d'un limiteur de vitesse, sur base d'une attestation délivrée par le constructeur ou son mandataire, doivent être équipés de pneus avec un indice de vitesse J minimum, à moins que le PVA ou une attestation du constructeur ou de son mandataire ne prévoie un indice de vitesse inférieur.

1.2.2 Indice de charge
Pour chaque essieu, la somme des capacités de charge mentionnées sur les pneus (reconverti en masse) doit être supérieure ou égale à la Masse Maximale Autorisée (MMA) pour cet essieu.

Exception: Pour les véhicules de la catégorie M3 qui transportent des passagers debout, la capacité de charge de chaque pneu monté, augmentée de 15%, doit être plus grande ou égale à la moitié (simple montage) ou à un quart (montage en jumelé) de la MMA de cet essieu.


2. Vérification de l'état des pneus

2.1 Profondeur des rainures

La profondeur des rainures principales des pneus doit être d'au moins 1,6 mm.


3. Vérification du montage des pneus

3.1 Symétrie

Une symétrie est exigée par essieu au point de vue des dimensions, indice de vitesse et de charge pour les essieux directionnels des véhicules à moteur. Un pneu rechapé en combinaison avec un pneu normal n'est pas admis sur ces essieux, même si les indices de vitesse et de charge sont identiques.

Sur les autres essieux, les pneus doivent avoir les mêmes dimensions par essieu, mais les indices de vitesse et de charge ne doivent pas être identiques.
Le véhicule ne peut pas être équipé d'un pneu avec une indication "M+S" et un pneu normal (sans indication "M+S") sur un même essieu, sauf en cas de montage en jumelé avec répartition symétrique (2 pneus M+S à l'intérieur + 2 pneus normaux à l'extérieur, et vice versa).