GOCA

Contrôle technique

Première visite

Tous les véhicules agricoles doivent être présentés pour la première fois au contrôle technique après l'immatriculation.

 

La première visite se déroule en plusieurs étapes:

tracteur

1. L'identification du véhicule

Lors du contrôle, l'inspecteur va tout d'abord vérifier la validité des documents requis et contrôler qu'ils correspondent bien au véhicule présenté.

Documents de bord
• certificat d'immatriculation
• certificat de conformité

Données du véhicule
• plaque d'immatriculation
• numéro de châssis
• plaquette d'identification


2. Contrôle environnement

Selon le type de véhicule un contrôle des émissions d'échappement est effectué par des appareils de mesure et ensuite complété par un contrôle visuel de l'inspecteur du système d'échappement:

• mesure des fumées pour les véhicules diesel
• mesure de CO des gaz d'échappement pour les véhicules à essence ou LPG et contrôle de la valeur lambda


3. La pesée du véhicule

Le véhicule est pesé dans le centre de contrôle. Sur base du résultat de la pesée la charge utile est calculée. La différence entre la Masse Maximale Autorisée du véhicule et le résultat de la pesée doit être plus grande ou au moins égale à 75 kg. Si cette différence est inférieure le rapport d'identification n'est pas établi et un certificat de visite rouge à validité réduite à 15 jours est délivré.


4. L'état mécanique et le fonctionnement des pièces du véhicule

Chaque pièce et chaque élément faisant partie de l'équipement obligatoire sont contrôlés conformément aux prescriptions réglementaires et techniques. L'état général, le fonctionnement, la fixation, la course, l'usure, les fuites, les soudures et la conformité des pièces sont contrôlés.


5. Redevance «première visite»

Consultez le barème des redevances.

Rappel ! Vous pouvez présenter votre véhicule pour une première visite dans l'un des 77 centres de contrôle belges de votre choix.